Escalade en montagne

Grandes voies de Trés Difficile (TD-) à Extremement Difficile (ED)

L’escalade en montagne consiste à gravir une falaise plus ou moins haute, plus ou moins dure, avec des styles de progression différents.Une grande voie d’escalade comprend plusieurs longueurs aux difficultés variables. La hauteur de la grande voie peut aller de moins de 100 mètres à plus d’un kilomètre.

 

On peut gravir toutes ces longueurs de plusieurs façons. En style libre, c'est-à-dire en progressant sur le rocher uniquement avec son corps (pieds et mains), tout en se protégeant avec du matériel adéquat. Lorsque l’escalade devient trop difficile pour passer en libre, on utilise des matériaux extérieurs (pitons, crochets, plombs…) pour s’élever le long de la paroi. On appelle çà l’escalade artificielle.

 

Les voies tracées sur une paroi sont toutes différentes les unes des autres. On distingue les voies équipées, lorsque la grande voie est équipée de protections fixes pour que le grimpeur se sécurise rapidement ; des grandes voies non-équipée, dites « Terrain d’Aventure », où le grimpeur se protège avec son propre matériel (friends, pitons…) sur l’intégralité ou une partie de l’itinéraire.

 

Quel plaisir de projeter son regard sur une falaise abrupte et saisissante où, quelques heures plus tard, nous nous y retrouvons suspendus en plein cœur. La beauté du geste est un délice, le toucher du rocher est une caresse. En moyenne montagne, l’escalade est un plaisir simple sans grandes contraintes. Les hirondelles et les tichodromes se mêleront gentiment à cette éternelle danse sur rocher.

 

Je vous propose une sélection de belles grandes voies sauvages dans les Cerces, le Dévoluy, la Vallouise et le Diois. La variété de ces grandes voies vous permettra, selon votre niveau et vos envies, de trouver celle qui vous convient. Sachant l’immense choix de grandes voies dans nos massifs, il conviendra de préciser que cette liste n’est pas exhaustive. Libre à vous de me proposer votre projet. Nous progresserons ensemble vers l'objectif qui vous est cher.

 

Période d'encadrement : Toute l'année !

 

 

Prix : 360€/jour

Cela dépend de la difficulté, de la longueur, de l'exposition, etc...

Lieux : Ailefroide, Cerces, Briançonnais...

 

Me contacter pour de plus amples informations.

© 2019 by Benjamin Védrines

guide@benjaminvedrines.com

+33 (0)6 88 91 26 61

  • Wix Facebook page
logo simond HD.jpg